LE DOMAINE

Découvrez le savoir-faire du Domaine, vigneron en Bourgogne depuis 5 générations, alliant tradition et passion.

LE DOMAINE

Découvrez le savoir-faire du Domaine, vigneron en Bourgogne depuis 5 générations, alliant tradition et passion.

Arnaud Pelletier produit du rêve au Château de Prémeaux

Elle impose une cuverie fonctionnelle et un espace de travail dédié, mais pas seulement. Comme le souligne Arnaud : « Ce n’est pas la machinerie, quelle qu’elle soit, qui fera des bons vins. Nous réfléchissons, nous sommes constamment en train de nous poser des questions. » Et si clé de la qualité était tout simplement là ? Dans l’intelligence de travail, ouverture d’esprit, la curiosite, mais aussi l’envie de rever. « Nous plantons des vianes et nous produisons un produit qui ne sert que pour le plaisir. Nous sommes producteurs de plaisir. Tout ce travail pour un produit qui ne sert à rien, à part rêver, c’est génial! » Conclue Arnaud Pelletier.

NOTRE
PHILOSOPHIE

Arnaud a sa propre philosophie de travail

« je dis souvent : mon travail, c’est de ne rien faire. Si j’ai bien travaillé en vignes et en vinifications, je n’ai plus qu’à contrôler très régulièrement mon vin »

L’agriculture Biologique 
au Château de Prémeaux 

Le Château de Prémeaux est entièrement certifié en Agriculture Biologique.

« C’est mon père qui a commencé à convertir le domaine en Bio, sur les parcelles en Hautes Cotes de Nuit», confie le vigneron, 
« il a eu un cancer à cause de l’utilisation des produits de traitement. Ca a été un déclencheur et nous avons décidé de travailler autrement. »

L’HISTOIRE DU DOMAINE

Un domaine vieux de 5 générations …

Arnaud Pelletier est issu d’une famille de vignerons de Bourgogne. Entre ses 2 frères, il n’était pas 
pressentit pour reprendre le domaine.

Arnaud raconte. Il découvre la Nouvelle Calédonie lors de son service militaire, et il décide d’y poser ses valises.
« Je suis parti vivre dans les tribus du nord. Je vivais de chasse et de pêche. La vie simple, c’était exactement ce que je voulais »

Il se rappelle.
« Un jour, j’ai reçu une lettre de mon père. Il m’annonçait que mes frères ne voulaient pas reprendre le domaine et me demandait de songer à revenir. »

Arnaud ne veut pas abandonner le domaine, dans la famille depuis 5 générations. Il quitte donc la Nouvelle Calédonie pour essayer le métier de vigneron en 2003. Après une année à l’école viticole, il reprend les rênes de la propriété familiale :
« La magie a opéré » s’exclame Arnaud au sujet de ce nouvel enjeu.

…Une agriculture biologique

Le Château de Prémeaux est entièrement certifié en Agriculture Biologique.

« C’est mon père qui a commencé à convertir le domaine en Bio, sur les parcelles en Hautes Cotes de Nuit»,  confie le vigneron »

A ce moment, Arnaud et son père avaient une terre vierge non plantée en Hautes Cotes de Nuit.

« La culture biologique m’a paru comme une évidence… malgré la difficulté surtout sous notre climat »

D’abord une parcelle, puis une autre; petit à petit, tout le domaine est convertit à l’agriculture biologique. Le résultat est sans appel pour Arnaud :

«Nous avons d’énormes améliorations sur les maturités des raisins et de fait, une meilleure qualité de vins.

Des producteurs de plaisirs.

En effet, tous les vins du domaine sont élevés en futs même si  « la durée d’élevage n’est pas fixe » nuance Arnaud,  « elle peut varier de 12 à 26 mois. C’est grâce à la dégustation que je décide de soutirer le vin ou non. »  En se passant d’enzymes, de levures et de filtration, j’aime me dire que mon vin est un jus de raisins fermentés.. « Juste ça »

« Nous devons être précis sur la moindre petite chose possible. Tout est une question d’équilibre.

Arnaud Pelletier : « On est producteur de plaisir »

Le Château de Prémeaux investi sur la qualité. Elle impose une cuverie fonctionnelle et un espace de travail dédié, mais pas seulement.

Tout est fait sur place, banies les machines !! Comme le dit Arnaud : « Il faut mettre le nez dedans savoir ce que l’aime et ce que l’on veut »  Comme le souligne Arnaud :
« Ce n’est pas la machinerie, quelle qu’elle soit, qui fera des bons vins. »

Et si clé de la qualité était tout simplement là ? Dans l’intelligence de travail, ouverture d’esprit, la curiosite, mais aussi l’envie de rêver.

« Nous plantons des vignes et nous produisons un produit qui ne sert que pour le plaisir. Nous sommes producteurs de plaisir. Tout ce travail pour un produit qui ne sert à rien, à part rêver, c’est génial! »

Conclue Arnaud Pelletier.